Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne, je suis agréée à la commission des psychologues de Belgique et diplômée de l’Institut Libre de Marie Haps à Bruxelles et de l’Université de Liège. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans des associations avec des enfants, des adolescents et leur famille, et depuis 2014 je propose des consultations pour les adolescents et les adultes.
J’ai choisi de devenir psychologue et d’accompagner les personnes dans leur recherche de mieux-être car je suis passionnée par l’être humain et la diversité qui le caractérise. Je crois à son incroyable capacité à trouver des solutions pour combattre les évènements douloureux.
Bien qu’intéressée par les multiples approches psychologiques je me suis spécialisée à la thérapie systémique* et à la thérapie brève orientée solutions**. Ces approches ont prouvé leur efficacité autant dans le traitement des souffrances liées à la vie familiale et sociale que dans celles rencontrées dans le cadre professionnel. Je m’intéresse également à l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure***.
Je suis passionnée par le voyage et la découverte d’autres pays, j’aime rencontrer des nouvelles personnes et m’ouvrir à différentes cultures. J’ai habité dans différents pays et vis actuellement à Stockholm. Dès lors, les consultations se font principalement par vidéoconférence.
* La thérapie systémique consiste à travailler avec le patient en incluant son environnement. Elle s’intéresse aux différents systèmes dans lesquels le patient évolue sans négliger le niveau individuel. Ces systèmes sont sa famille, son milieu professionnel et social ainsi que la société dans laquelle il vit. L’approche systémique postule que toute personne est influencée à la fois par ses propres intentions, celles des autres et les différents systèmes dans lesquels elle interagit. L’objectif de cette approche étant d’avoir un regard plus dynamique et plus complet afin de trouver des solutions durables.
** La thérapie brève orientée solutions (TBOS) est une approche qui s’inspire des travaux de Milton Erickson et de Gregory Bateson. Elle se focalise sur la résolution des problèmes et préconise que le changement est possible. Elle oriente les efforts vers le futur en s’appuyant sur les ressources de la personne en souffrance.
*** L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) est une méthode d’intervention qui, au travers d’expériences vécues en relation avec les autres et avec la nature, contribue à l’amélioration du bien-être général. Je ne propose pas d’intervention concrète IPNA actuellement mais cette méthode influence mes interventions, par exemple en proposant des consultations en marchant en forêt (ceci étant actuellement uniquement possible pour les personnes vivant à Stockholm).